CHRÉTIENS D’ORIENT : DE TABRIZ À TÉHÉRAN, LE CHRISTIANISME EN IRAN

Circuit de 6 jours
Thème : christianisme et culture

Voyage dans le temps aux fondements de la spiritualité chrétienne en Orient, ce périple vous emmène sur les traces des premiers chrétiens de cette région, évangélisés au 1er siècle par Saint Thaddée.  C’est aussi le croisement des 3 religions monothéistes en Iran, avec leurs hauts lieux de pèlerinage : le mausolée de la reine persane Esther, les églises arméniennes, les mosquées, tous dotés d’architectures uniques…
Au cœur du joyau de la ville de Tabriz, pour flâner ou faire du shopping, vous serez émerveillés par les passages du seul Bazar de l’Iran classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vivez l’Orient spirituel !

Circuit à l'étude

Ce circuit est actuellement à l’étude, et de ce fait, non proposé à la vente.

Tabriz, capitale de l’Azerbaïdjan oriental -province d’Iran-, est blottie dans une vallée en altitude, dominée par le mont Sahand.
Ville commerciale prospère sur la Route de la Soie, elle sera l’enjeu de luttes permanentes entre les Perses et leurs adversaires, qui l’occuperont à plusieurs reprises.
Tabriz est aujourd’hui la 2ème plus grande ville du pays après Téhéran.
Elle produit le meilleur fromage du pays et de très beaux tapis typiques de la région.

Les vestiges archéologiques de la forteresse de Maku attestent de son existence depuis l’Antiquité, sous les royaumes d’Urartu. Elle fait l’objet de conflits entre Ottomans et Safavides au XVIe et XVIIe s. Aujourd’hui, elle ne garde que quelques éléments d’architecture d’époque Qadjare.

Jolfa, petite ville à la frontière de la République d’Azerbaïdjan, est le point d’accès à la superbe vallée de l’Araxe et au monastère Saint-Stepanos.

Zanjan est au cœur d’une région montagneuse. Elle offre au visiteur la possibilité de découvrir de belles routes panoramiques, d’admirables sites naturels, sans oublier les richesses architecturales et culturelles, dont le mausolée d’Oljeitu que nous visiterons.

Entourées de magnifiques paysages, Hamadan jouit d’un climat doux qui en fait un lieu de villégiature très prisé par les Iraniens.
Centre commercial du tapis où convergent les créations des centaines de villes et villages des environs, Hamadan est réputée pour son savoir-faire artisanal et produit de splendides céramiques.
Sur le sol de l’ancienne Ecbatane eut lieu un épisode célèbre de la Bible, mentionné dans le Livre d’Esther, en référence aux juifs sauvés par cette reine au Ve siècle av. J.C.